Pique !
Conte musical librement inspiré de la nouvelle d'Alexandre Pouchkine, La dame de pique

"L'espace d'un instant [...] tout le monde s'est retrouvé transporté dans une salle de jeux, où la décharge d'adrénaline et la fougue l'ont emporté sur la prudence et le détachement. Pari gagnant !"

Géraud Boyer, Office de tourisme de Mende

Co-production : Tempus Ludicari / Le baroque nomade
Avec le soutien du Musée Français de la Carte à Jouer d'Issy-Les-Moulineaux
Spectacle tous publics à partir de 10 ans
Durée : 55 minutes
Plateau minimum 4*3 mètres
Clara Madec : conte, ukulélé
Jean-Christophe Frisch : flûte romantique, basson de chalumeau, gong
Dossier spectacle consultable via ce lien : https://drive.google.com/drive/folders/1GeJfL9xEIiZ4vj27oI4dC3u_7S2LKWOF?usp=drive_link

Le grand classique russe revisité au son cristallin de la flûte romantique et du ukulélé sur un répertoire musical allant des folies baroques de Lully au romantisme des mazurkas de Glinka et d’un thème bien connu d’Ernesto Köhler, flûtiste italien mort à Saint-Pétersbourg en 1907.

La Dame de Pique est une fantastique histoire de jeu, d’ambition, d’argent, de secret, de séduction, d’amour et de persévérance. On y découvre la surprenante comtesse Anna Fedotovna, le ténébreux officier Hermann et la pauvre demoiselle de compagnie Lizabeta Ivanovna qui vont chacun, à leur manière, répondre aux contrariétés de la vie.

Bande démo : https://youtu.be/ErAoJK85igI

La reine vs. Blanche-Neige

"[...] Clara nous a offert une bulle poétique en lisière de forêt. Un moment hors du temps, durant lequel les personnages de notre enfance résonnent avec l’actualité. Merci à elle pour ce beau moment de partage. Elle a parfaitement su s’adapter au lieu et au format de notre événement."

Laurine GADAUT, Val-de-Marne Tourisme et Loisirs

Conte tous publics (dès 5 ans) avec ukulélé, ruban et sports de combats.
Durée : 40 minutes
Musique inspirée de la 1ère gymnopédie d'Erik Satie et d'un Coplas de Juan Mostazo Morales.
Poème de Jean Richepin en conclusion (La plainte du bois).
Plateau minimum 9 mètres carrés, belle hauteur de plafond souhaitée pour le ruban.
Pas besoin de sonorisation pour petites jauges.
Conseillère ruban : Caroline Jambon
Dossier spectacle consultable via ce lien : https://drive.google.com/drive/folders/1GeJfL9xEIiZ4vj27oI4dC3u_7S2LKWOF?usp=drive_link

Crédit photo : Frédéric Lacrabere

L’histoire de Blanche-Neige comme vous ne l’avez jamais vue : une Reine qui vit au rythme d’un ukulélé, une jeune princesse qui s’essaie au ruban et aux sports de combat, des 7 nains qui s’entraînent pour les jeux olympiques dans un cadre naturel préservé …
La conteuse musicienne Clara Madec nous ravit en éclairant ce conte avec humour et modernité tout en soulevant des questions sur la place de chacun dans un monde à la fois sauvage et civilisé.
En clôture, le poème « La plainte du bois » de Jean Richepin, résonne sur la difficulté et la beauté des changements d’état du vivant.

Bande démo de la version précédente, sans ruban de Gymnastique Rythmique et Sportive, ni mention des jeux Olympiques : https://youtu.be/yVGXR381f4I

"Un spectacle incarné touchant les petits comme les grands ! En plus, il y a eu de belles interactions avec les organisateurs (des jeunes en situation de handicap) et avec le public familial qui a pu expérimenter le ruban et le ukulélé après la représentation. L'artiste a eu une très belle présence et énergie, le public était ravi et nous aussi ! [...] "

Christine de FROMENT et Aurélien NOBLANC, Le Sillon Lauzé, café culturel associatif

Les beaux réveillés

Bulle poétique durant laquelle la conteuse musicienne Clara Madec revisite le répertoire classique à la guitare (Claude Debussy, Ferdinando Carulli, Fernando Sor, Gaspar Sanz, Matteo Carcassi, Mauro Giuliani ) et au ukulélé pour raconter des contes traditionnels avec humour, poésie et modernité. C’est l’occasion de (re)découvrir les histoires de Cendrillon, La Belle au Bois Dormant, La Rose Bleue ainsi que certains poèmes de Guillaume Apollinaire ou Rainer Maria Rilke ...

A partir de 7 ans, plateau minimum 2 mètres carrés, pas de sonorisation si petite jauge. Durée 1h.
Dossier spectacle consultable via ce lien : https://drive.google.com/drive/folders/1GeJfL9xEIiZ4vj27oI4dC3u_7S2LKWOF?usp=drive_link